Slider

D'après mon expérience, l'amour frappe toujours au moment où on s'y attend le moins.

mercredi 15 octobre 2014



Titre: La sélection, tome 1 
Auteur: Kiera Cass
Note: 3/5
Résumé: Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis:  Cela faisait un moment que j'attendais de lire ce premier tome de la saga La sélection et sa magnifique couverture n'y était pas pour rien... 
Tout d'abord parlons du côté dystopique. Le système de castes qui décompose la société selon le métier ressemble beaucoup à ce que l'on peut voir dans Hunger Games ou Divergente mais ça ne m'a pas trop dérangé. Ensuite, je n'ai pas vraiment eu l'impression que l'on était face à un régime totalitaire car les dirigeants semblent assez conciliants et aimés bien qu'ils laissent vivre les castes les plus démunies dans des conditions misérables. Là où La sélection diverge de Hunger Games par exemple c'est qu'on apprend comment les Etats-Unis ont été réorganisés et ce par quoi ils sont passés pour devenir Illéà. J'ai également trouvé qu'il manquait quelques descriptions sur le royaume d'Illéà ainsi que sur son fonctionnement mais au contraire, la description sur le palais royal est très exhaustive. 
Par rapport aux personnages, j'ai uniquement apprécié Maxon. Je trouve qu'il est plutôt touchant bien que certaines choses sur son histoire personnelle soient assez peu crédibles. Il a également un sens de l'humour que j'ai beaucoup aimé. Concernant America, je ne l'ai jamais vraiment appréciée mais parfois elle réussissait à m'insupporter. Elle essaie de passer pour quelqu'un d'humble, d'altruiste et de généreux mais personnellement ça ne m'a pas trop convaincue. Je crois que ce qui m'a le plus agacé c'est sa manière de toujours montrer qu'elle est différente des autres sélectionnées. Les autres candidates m'ont laissée blasée, il n'y en a aucune qui m'a vraiment marquée.J'ai tout de même apprécié la reine ainsi que sa soeur, la première pour sa discrétion et sa justesse et la deuxième parce que j'ai eu l'impression que c'était l'un des seuls personnages "vrais". Quant à Aspen, il n'était pas assez présent pour que je puisse avoir une opinion sur lui.
Il faut l'avouer le principe de La sélection est très superficiel tout comme beaucoup de personnages. Le roman est composé en majorité de dialogues et donc l'univers n'est pas très approfondi. Malgré tout, j'ai passé un bon moment car ce roman est composé en majorité de dialogues et se lit donc très vite. C'est un roman très léger peut être un peu niais mais lorsque j'ai commencé à le lire je ne pouvais plus m'arrêter et c'est sûrement dû à la fluidité de la plume de l'auteur. Et puis, je concède volontiers que la description de tout ce luxe notamment des robes somptueuses ne m'a pas déplu...
En conclusion, ce premier tome se lit très rapidement bien que l'histoire soit très légère, et pas très approfondie. J'ai tout de même très envie de lire la suite en espérant que le tome 2 comblera mes attentes. 

4 commentaires:

  1. J'ai le même avis que toi sur ce tome 1, mais à mon goût le tome 2 est tout de même plus approfondi, même s'il ne casse toujours pas trois pattes et un canard. Reste à voir pour le tome 3 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai compris il est sorti il y a peu de temps. Même si je n'ai pas trop apprécié ce premier tome ça ne m’empêchera pas de lire la suite :)

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'aies pas aimé plus que ça, pour ma part j'ai absolument adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de même hâte de voir ce que la suite peut donner :)

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan