samedi 29 novembre 2014

On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de nos croyance devienne trop exorbitant.



Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur: Ramsom Riggs
Note: 5/5
Résumé: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis: 
Avant la lecture de ce livre, j'en avais déjà entendu parler sur plusieurs chaînes littéraires et l'histoire m'avait paru intéressante bien qu'en lisant le résumé j'étais très loin d'imaginer quel genre d'univers j'allais découvrir.J'étais un peu rebutée par les nombreuses photos et la mise en page très particulière de ce livre car dans mon esprit ça impliquait un certain côté très jeunesse mais quel erreur monumentale j'ai fait ! 

L'histoire est raconté du point de vue de Jacob, un jeune adolescent américain somme toute assez banal si je reprends ses termes. Depuis tout petit, Jacob entretient une relation particulière avec son grand-père. Le petit garçon passe des heures à écouter son grand père qui lui parle de l'orphelinat dans lequel il s'est réfugié pendant la guerre, les amis qu'il s'y fait tous dotés de pouvoirs extraordinaires, son engagement dans l'armée et aussi ses combats face à des monstres terrifiants. Jacob grandit et avec l'âge il croit de moins en moins aux histoires farfelues de son grand-père. Un jour Jacob retrouve son grand père blessé mortellement et Jacob aperçoit furtivement une créature sorti des ses pires cauchemars. S'enchaîne alors une quête de la vérité pour Jacob qui l'emmènera sur une petite île au large de l'Angleterre. 

Jacob est un personnage plutôt attachant et je pense que tout le monde peut se reconnaître en lui car arrivé à un certain âge notre vision des adultes change et on ne les trouve plus aussi parfaits qu'avant et c'est justement ce qui arrive à Jacob. Il m'a agacée à quelques reprises notamment lorsqu'il se borne à ne pas croire certaines choses et qu'il doute en sa perception des choses et en sa lucidité. Ce qui est plutôt paradoxal car je l'ai trouvé très touchant dans la manière dont il a de douter de l'amour de ses parents, de ce qu'il est ... 
Il y a beaucoup de personnages même si de nombreuses personnalités ne sont pas abordées.  J'ai beaucoup aimé Millard pour sa spontanéité et son sens de la réparti et puis j'avoue que posséder son don doit être très utile dans de nombreuses occasions. J'ai trouvé Horace, le petit dandy du groupe vraiment adorable. Miss Peregrine incarne un autre temps, celui de l'Angleterre aux mœurs les plus distinguées. Les personnages sont tous très bien travaillés. 

Concernant l'intrigue, quelle révélation ! En effet, moi qui adore l'histoire j'ai été comblée et d'ailleurs la découverte d'un certain livre par Jacob à la fin de ce premier tome me donne très envie de me plonger dans le second tome. J'aimerais tellement vous dire à quel point le principe de ce livre est génial mais je vous gâcherai la surprise en vous l'expliquant. Un des gros plus du livre, ce sont les photos comme quoi mon préjugé de départ était complètement déplacé. Les photos sont magnifiques, je vous en mettrai quelques unes à la fin de l'article pour que vous puissiez juger par vous même. Je me suis demandée à de nombreuses reprises si l'auteur avait écrit l'histoire en fonction des photos ou s'il a cherché les photos après une première ébauche de son roman. Dans le deuxième cas, ses recherches ont dû lui demander beaucoup de temps et de patience. 

Le style est très fluide est adapté à un public jeune sans être niais, au contraire certains éléments m'ont un peu angoissée. L'intrigue prend un peu de temps à se mettre en place mais je n'ai pas trouvé ça très gênant. En effet, je pense que l'histoire a besoin d'être bien contextualisée. J'ai apprécié la réflexion sur la "différence" car j'ai parfois l'impression que la société tend à une certaine uniformisation de différents domaines. 

En conclusion, l'univers de ce roman m'a complètement séduite. Les personnages sont tous finement décrits et les photos les illustrant sont superbes. J'ai trouvé l'intrigue très originale et je pense qu'avec les nombreux sujets abordés , il y en aura forcément un qui vous plaira. J'ai hâte de lire le second tome pour en apprendre un peu plus sur les aventures de Jacob et ses acolytes. J'allais oublié, l'adaptation cinématographique est prévu en 2016 et devinez par qui elle sera réalisée ... Tim Burton bien sûr, il faut dire que ce roman colle plutôt bien à son univers !


 

10 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de cœur pour ce roman ainsi que pour le second ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ces romans sont vraiment géniaux.

      Supprimer
  2. Je ne lis que du positif sur cette saga, c'est pourquoi je viens tout juste d'acquérir le premier tome :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai hâte de lire le tome 2. J'avais peur de le lire et j'ai été complètement séduite. Les photos sont vraiment un plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai finalement lu le deuxième tome et il est aussi bien que le premier si ce n'est meilleur. Je n'ai pas fait de critique sur le deuxième tome car je n'ai pas l'habitude d'écrire des chroniques sur une suite de saga.

      Supprimer
  4. J'entendais déjà beaucoup de bien de ce livre, mais là, tu me donnes incroyablement envie d'aller l'acheter tout de suite et de le dévorer !
    Un livre de plus dans ma wish-list !

    Tu sais combien de tomes sont parus (ou à paraître ?)

    La Rousse Bouquine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est très prometteuse et incorporer des photos qui représentent les personnages est vraiment très original. Pour répondre à ta question, deux tomes sont parus et après la fin du tome 2, il serait impossible de se passer d'un troisième tome ...

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma wish-list depuis trop longtemps maintenant, je crois qu'il va rejoindre mes lectures de mars ! Je ne crois pas avoir entendu un seul avis négatif à propos de ce bouquin. Ce qui, je dois dire, m'encourage à le lire plus rapidement que ce que j'avais pensé (octobre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a créé un très bel univers et qui sort vraiment de l'ordinaire. Les photos apportent réellement un petit quelque chose en plus. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je n'ai jamais vu de chroniques négatives à son propos.

      Supprimer