Slider

The Collection - Saison 1

lundi 6 février 2017

Bonjour à tous !



A la fin de l'année 2016, France 3 a commencé à diffuser la première saison de la série The Collection produite par les studios Amazon. J'avais déjà entendu parler de cette série quelques mois auparavant par l’intermédiaire de son trailer et celui ci m'avait alors beaucoup intrigué et j'ai donc été ravie d'avoir l'opportunité de regarder les huit premiers épisodes de cette série sur cette chaîne.

Après avoir fini de regarder la saison 1, je suis parvenue à m'en faire un avis assez construit et détaillé et j'ai souhaité vous en faire part pour, peut être, vous inciter à découvrir cette série peu commune. 




La série prend place en 1946 dans un Paris encore marqué par les désastres de la seconde guerre mondiale et où les gens tentent tant bien que mal de mener à nouveau une vie normale. L'intrigue se centre sur la maison de haute couture Paul Sabine qui tente petit à petit de se faire un nom dans ce milieu très sélectif qu'est le monde de la mode. 





Nous suivons toute une galerie de personnages, du créateur de l'entreprise et sa famille, en passant par les couturières, les mannequins mais aussi les clientes ou même quelques journalistes. C'est très plaisant de voir que l'intrigue ne se centre pas uniquement sur le créateur mais aussi sur toutes les personnes qui œuvrent pour faire fonctionner, chacune à leur manière, cette maison de couture. 

Les personnages sont chacun assez complexes et nuancés, ce qui est particulièrement appréciable. Ils ont presque tous leur part d'ombre et leurs secrets qu'ils tentent avec plus ou moins de mal de dissimuler aux autres. 
Les relations qu'ils entretiennent entre eux sont très réalistes et évoluent également au fil des épisodes. Le côté protecteur et paternaliste de Paul Sabine avec ses ouvriers m'a assez plu, il se fait respecter tout en se faisant aimer et en prenant en compte l'opinion de ses employés. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Billy, ce photographe américain un peu rêveur qui s'intègre dans cette histoire un peu par hasard mais qui est néanmoins essentiel à sa poursuite de mon point de vue. Rien n'est tout blanc ni tout noir dans cette série et c'est ce qui m'a plu. 
Par rapport à l'interprétation des acteurs, j'ai trouvé que c'était très bien dans l'ensemble excepté pour le personnage de Nina qui n'est pas très expressive au niveau du visage.




J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de la mode et encore plus à l'époque où se situe l'intrigue. Des premières esquisses à la création des patrons, puis du défilé à la promotion dans les magazines, on suit le parcours complet de ces robes de haute couture qui font rêver tant de personnes. On assiste aux moyens que les maisons de haute couture doivent mettre en oeuvre pour séduire toujours de plus en plus de clientes potentielles mais également les rivalités qu'elles peuvent entretenir avec le autres ateliers. 


La mise en scène est très belle également. La reproduction de l'atelier m'a semblé très réaliste de même que les autres décors, les costumes sont très élégants et découvrir le Paris des années 40 était très intéressant. Tout cela donne lieu à de très belles images et je pense notamment aux séances photos de Nina et Billy. 



Néanmoins et étant donné le contexte post-seconde guerre mondiale, je m'attendais à un ensemble beaucoup plus tragique. En effet, les personnages effleurent à peine la souffrance endurée durant cette période comme s'ils avaient déjà oublié (ou peut être que c'est ce qu'ils souhaiteraient). La bande annonce promettait notamment un aspect sombre beaucoup plus poussé que j'aurais aimé retrouver ici et qui aurait donné encore plus de profondeur et de crédibilité à cette série. Hormis quelques rares scènes, on a du mal à imaginer que la guerre s'est finie il y a à peine un an. 


Pourtant on sent que certains éléments plus sombres hantent les personnages mais ils n'ont pas du tout été assez approfondis dans cette première saison, à mon sens. J'espère donc retrouver cet aspect dramatique que je chéris tant dans une nouvelle saison si cette série a la chance d'être renouvelée car je pense qu'il y a encore matière à développer et c'est ce que laisse présager la fin de cette première saison. 





J'ai également été un peu déçue par la B.O. des différents épisodes mais ce n'est que mon avis personnel. 

Les multiples intrigues permettent au scénario de chaque épisode d'être relativement renouvelé et de découvrir un aspect différent des personnages ou de l'univers dans lequel ils évoluent. 

En conclusion, j'ai apprécié la série The Collection pour la complexité des personnages et des relations qu'ils entretiennent entre eux. J'ai été charmée par la découverte d'un milieu aussi secret que celui de la haute couture et découvrir Paris durant les années 40 avec des décors aussi réalistes m'a beaucoup enthousiasmé. La mise en scène apporte beaucoup à la crédibilité de cette série. Néanmoins, j'aurais souhaité un aspect dramatique plus poussé pour donner encore plus de profondeur à l'ensemble. 


Quelques informations sur cette série: 
The Collection diffusée à partir de décembre 2016 sur France 3.
8 épisodes d'environ 55 minutes chacun.
Produite par les studios Amazon.



Trailer en V.O. 




J'espère que cet avis vous aura plu et vous aura donné un aperçu plus complet de cette série encore assez mal connue. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou à me recommander d'autres œuvres similaires.

A très vite ! 

1 commentaire:

  1. J'ai vu les 3 premiers épisodes et je compte continuer car les costumes sont sublimes (j'ai particulièrement adoré les scènes de shooting dans Paris) après j'adore pas l'histoire qui est un peu compliquée et j'accroche pas trop aux personnages à part le photographe qui est vraiment sympa.
    Du coup pour l'instant je suis mitigée mais il faut que je m'y replonge pour me faire un avis :)

    RépondreSupprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan