Slider

Mes dernières séries vues #1 : Timeless, The Americans...

lundi 29 mai 2017

Bonjour à tous ! 


Aujourd'hui je tenais à vous présenter trois séries que j'ai eu l'occasion de visionner il y a plusieurs semaines tout en vous proposant un avis détaillé sur chacune d'entre elles. Ces trois séries, malgré leur contexte et leur trame narrative à l'opposé, ont toutes les trois su me convaincre et j'espère pouvoir en faire autant avec vous à leur propos. 



Synopsis: Un trio improbable voyage à travers le temps afin de combattre des criminels désirant modifier l'Histoire telle que nous la connaissons.

J'ai découvert cette série sur le blog de Romy et les premières scènes présageaient quelque chose de sympathique, drôle et sans prise de tête mais après quelques épisodes les personnages, leurs histoires et les intrigues gagnent en profondeur rendant le tout beaucoup plus intéressant et passionnant à suivre. 

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur certains aspects assez "méconnus" de l'Histoire, ou alors découvrir certains grands événements sous un point de vue différent que ceux trouvés dans les livres d'Histoire. Cela rend ces grands moments marquants peut être plus ancrés dans la réalité et donc plus accessible au plus grand nombre. 
Il y a certains passages où j'ai beaucoup ri car il faut dire que le trio de tête a le don de se mettre dans des situations assez cocasses. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce trio et j'ai trouvé les relations qu'ils entretiennent entre eux pleines de respect mutuel et ils n'hésitent également jamais à s'entraider les uns les autres. 

Je salue la performance artistique que représente chaque épisode car l'époque concernée change à chaque épisode et en conséquent les décors et les costumes doivent s'adapter pour la circonstance. 

L'aspect qui m'a le plus dérangé c'est le manque de cohérence lors des voyages dans le temps. En effet, les personnages sont parfois obligés, ou alors par mégarde, de changer le cours de l'Histoire et je trouve que les conséquences de ces actes ne sont pas du tout exploitées à part peut être un seul élément que vous découvrirez bien assez vite mais c'est bien le seul. Pour ma part, cela manque un peu de "L'effet papillon". 

Pour finir, j'ai apprécié les "méchants" et notamment l'organisation "Rittenhouse" pour son omniscience et sa main mise quelque soit l'époque ou le lieu dans le temps et dans l'espace et qui n'est donc pas sans rappeler des similitudes avec d'autres organisations actuelles. Devoir se méfier de tout le monde pour le trio est un aspect qui j'espère sera plus approfondi dans la saison 2. 
Le personnage de Flynn également m'a beaucoup plu car même si c'est l'adversaire du trio, son personnage est très bien exploité et on apprend beaucoup de choses sur lui tout au long de cette saison. 
Pour finir, le dernier épisode m'a beaucoup plu de part ses multiples rebondissements et j'espère que cette série continuera dans cette lignée. 



---------------------------------------------------------------------------------



Synopsis: Phillip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB qui feignent être mariés, vont s'installer dans la banlieue de Washington dans les années 80. Leurs convictions vont être mises à rude épreuve lorsqu'ils réalisent que leur faux mariage est peut-être plus réel qu'il n'y paraît et qu'en plus, ils sentent une certaine affinité pour le mode de vie américain. Tous ces bouleversements vont compromettre leurs missions et assumer une double identité va être de plus en plus difficile pour eux, qui plus est, dans le contexte de la Guerre Froide où le moindre faux pas peut leur coûter la vie...

Cette série comporte déjà cinq saisons pourtant je n'en avais jamais entendu parler auparavant et c'est bien dommage car au premier abord, elle semble avoir tout pour me plaire. 
Cette série mélange habilement plusieurs genres comme le drame, l'action/l'espionnage, de même qu'un fort aspect politico-historique sans oublier le caractère très poussé de la psychologie de chaque personnage. 
Pour ma part le point fort de cette série repose indéniablement sur le duo phare à savoir Elizabeth et Phillip Jennings qui forment le couple principal à l'écran. On sent une réelle alchimie dans leur jeu d'acteur ce qui m'a immédiatement plu et à mon sens ils crèvent l'écran. J'ai énormément apprécié l'histoire de ce couple, les épreuves qu'ils ont traversé ensemble, leur détermination dans le projet qu'ils ont entrepris voilà des années... Je ne pourrais pas dire lequel des deux j'affectionne le plus. 

Tous les personnages que nous suivons me paraissent extrêmement crédibles pour la bonne raison qu'ils sont tous très nuancés. C'est d'ailleurs un aspect de cette série que j'aime beaucoup car malgré le contexte politique qui pourrait prétendre à une vision très manichéenne, elle ne l'est pas du tout et s'efforce de montrer les bons comme les mauvais côtés de chaque "clan". 

L'aspect espionnage nous apprend beaucoup de choses sur les méthodes de renseignement de l'époque ainsi que sur la minutie dont il fallait faire preuve dans ce genre d'opération et qui est très impressionnante à découvrir. Pour avoir fait quelques recherches après avoir visionné la saison 1, de nombreux éléments de l'histoire sont non-fictifs. 

J'ai maintenant hâte de découvrir les saisons suivantes et d'en apprendre plus sur les personnages principaux, leurs histoires, les relations qu'ils entretiennent entre eux et évidemment l'évolution du contexte politique. 



---------------------------------------------------------------------------------



Synopsis: Clay Jensen découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui a disparu tragiquement deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

Je suis à peu près certaine que vous avez déjà eu l'occasion d'entendre parler de cette série tant elle a fait de bruit depuis sa sortie. Avec tous les bons échos trouvés sur la toile, j'ai décidé de me faire mon propre avis sur cette série. 

Cette production Netflix aborde de nombreux sujets tabous au sein des populations lycéennes et malgré la polémique créée autour des scènes en question, j'ai trouvé que cela était justifié pour comprendre l'ampleur des difficultés qu'éprouvent certains adolescents. Pour ma part, les réalisateurs n'ont ni été trop loin ni pas assez dans ces scènes, même si c'est particulièrement difficile à regarder, mais cela m'a semblé nécessaire pour mettre en garde les adolescents et bien sûr cela apporte une part non négligeable de crédibilité à l'histoire. 
D'ailleurs en parlant de crédibilité, j'ai trouvé que le contexte de la série c'est à dire le lycée, les relations entre les élèves et toutes les histoires qui en découlent reproduisait assez bien la vérité que l'on peut connaître en tant qu'adolescent durant cette période. 

Les personnages sont tous nuancés et sonnent très juste grâce à l'exploitation de leurs faiblesses, de leurs personnalités ou encore de leurs histoires qu'en ont fait les réalisateurs. 
Les acteurs jouent très bien pour la plupart et leurs interprétations ont su me convaincre. 
Personnellement, j'ai un avis assez mitigé sur Hannah car j'ai trouvé certaines de ses réactions incohérentes mais également qu'elle se mettait souvent en danger ou dans des situations compromettantes toute seule. Bien entendu, je ne sous-estime en aucun cas le mal être qu'elle pouvait éprouver. Ce que j'ai eu du mal à comprendre également c'est que pour moi, une jeune fille comme Hannah dans un lycée non fictif n'aurait pas été la cible privilégiée des harceleurs et cela m'a quelque peu dérangé. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Clay, son engagement envers Hannah mais aussi son côté "je suis tranquille dans mon coin, j'embête personne" de même que les parties de sa personnalité que l'on découvre dans les flash-back. Il est parfois très naïf certes et même si ces accès de colère sont assez perturbants, il est aisé de comprendre l'état dans lequel il se trouve suite à la mort de Hannah. 

Un des grands points positifs de la saga, c'est la Bande-Originale que j'ai trouvé réellement excellente et que j'ai déjà écouté à de nombreuses reprises mais il faut dire que je suis très sensible à ce genre de détail. 

La saison 2 a officiellement été confirmée et j'en suis très heureuse car il reste encore beaucoup de questions en suspens dont je veux connaître la réponse. De même, une exploitation encore plus poussée des personnages ou des différentes épreuves que chacun traverse me plairait beaucoup. A mon sens, il y a de quoi faire pour réaliser une saison 2 aussi bonne que la première car cette série m'a beaucoup plu pour son réalisme et la réalité sans filtre du lycée qu'elle dépeint. 



---------------------------------------------------------------------------------

Et vous, que pensez vous de ces trois séries ? Avez vous envie de les découvrir ou les avez vous déjà visionné ? Que regardez vous en ce moment dont vous pourriez faire la recommandation ? 

A bientôt ! 

1 commentaire:

  1. Je suis une sérievore mais je ne connais pas trop les séries que tu présentes. Et c'est tant mieux, comme ça je découvre des trucs, j'aime bien :) Merci donc !

    RépondreSupprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan