Slider

Postcrossing - Envoyer et recevoir des cartes postales dans le monde entier

jeudi 3 août 2017


Bonjour à tous !


Je vous retrouve aujourd'hui pour aborder une de mes activités favorites à laquelle j'ai à nouveau le temps de me consacrer depuis que je suis en vacances. 
Je fais partie de ces personnes qui adorent autant envoyer du courrier que d'en recevoir. Envoyer des cartes de vœux, des cartes d'anniversaire, recevoir des colis, tout cela m'enthousiasme beaucoup. En plus de faire fonctionner La poste, j'adore cette idée d'attente avant de recevoir du courrier et cette petite euphorie lorsque le facteur dépose enfin quelques cartes postales dans la boîte aux lettres. 
A travers les lettres ou même les cartes de vœux ou d'anniversaire, j'apprécie de savoir que le destinataire pourra garder une trace du message que j'ai voulu lui transmettre et qu'il pourra le conserver autant qu'il le souhaite. J'aime imaginer sa surprise quand il découvrira ma lettre en allant récupérer son courrier. Envoyer du courrier est une petite attention très simple et peu onéreuse mais qui fera plaisir à coup sûr à votre destinataire en lui montrant que vous pensez à lui.
Après cette longue introduction, venons-en au sujet principal; Postcrossing !
Postcrossing est un site internet qui permet de recevoir et d'envoyer du courrier dans le monde entier. Mais comment est-ce possible ? Eh bien, je vais vous en expliquer les grande lignes.





Postcrossing, qu'est ce que c'est ?

Postcrossing est un site web international rédigé entièrement en anglais qui permet de mettre en connexion des gens du monde entier afin de leur donner la possibilité de recevoir et d'envoyer des cartes postales dans le monde entier.
Le principe est simple; pour chaque carte que vous enverrez, vous en recevrez une d'un inconnu de n'importe quelle région du monde. Donc plus vous en envoyez, plus vous pourrez en recevoir !


Comment ça marche ?

Une fois inscrit, vous devez remplir votre profil avec entre autres l'adresse où vous souhaitez recevoir vos cartes postales. Sur votre profil public, il est préférable de vous décrire en quelques lignes (votre métier, vos passes-temps etc) et si vous avez des préférences n'hésitez pas à indiquer le genre de cartes que vous aimeriez recevoir. Néanmoins cela ne reste que de simples indications qui n'ont pas pour obligation d'être respectées.

Ensuite vous pouvez envoyer votre première carte postale en cliquant sur l'onglet "Send a postcard". L'adresse d'une personne ainsi que son profil de même qu'un "Postcard ID" vous seront alors communiqués. Ce Postcard ID est très important car une fois la carte reçue par votre destinataire c'est grâce à lui que sa réception sera confirmée via le site Postcrossing. Il est différent pour chaque carte envoyée et reçue et il ne faut surtout pas oublier de le noter sur la carte.
Vous pouvez choisir une carte postale en fonction des goûts de votre destinataire mais si vous n'en trouvez pas ce n'est pas grave. La langue la plus largement utilisée durant les échanges Postcrossing est l'anglais. N'hésitez pas à vous présenter, à décrire vos passe-temps ou encore à raconter votre dernier weekend ou vacances à votre destinataire. C'est beaucoup plus plaisant de recevoir une carte personnalisée qu'un simple "Happy Postcrossing". Ensuite vous n'avez plus qu'à poster votre carte suffisamment affranchie pour le pays de sa destination.

Une fois reçue, la carte est enregistrée grâce au Postcard ID et à l'onglet "Register a postcard" et vous serez alors prévenu par mail avec très souvent un message de remerciement de la part de votre destinataire.
C'est une très bonne nouvelle car maintenant c'est à votre tour de recevoir une carte postale et de devenir le prochain destinataire. Il est très important d'enregistrer toutes vos cartes reçues le plus rapidement possible pour que vos correspondants puissent aussi recevoir des cartes postales.



Conseils pratiques

Un petit conseil tout bête mais je vous recommande fortement de privilégier l'écriture en script car dans certains pays, dont les Etats-Unis par exemple, les gens peuvent avoir certaines difficultés à lire l'écriture en attaché. 
Concernant le prix des timbres depuis le 1er avril 2017, les timbres pour l'Europe coûtent 1.10€ et ceux pour le Monde sont au prix de 1.30€ 
La majorité des gens préfèrent recevoir une carte postale datée sans enveloppe, pour avoir le timbre directement collé sur la carte. 

Où acheter des cartes postales ?

Dans les carteries, les papeteries, les librairies, les bureaux de presse, les boutiques de souvenirs de votre région, les magasins comme Hema, Sostrene Grene, Flying Tiger etc 
Je vous recommande également le site internet Postallove. Localisé en Pologne, il propose de magnifiques cartes postales à un coût très abordable. (environ 0.35€ la pièce) Je vous conseille de commander un lot assez conséquent de cartes postales pour amortir les frais de ports. 
Sur AliExpress, vous pouvez facilement trouver de nombreux lots d'environ 30 cartes postales aux alentours de 4€ qui sont plus adorables les uns que le autres.

Postcrossing en chiffres:

683 947 membres, de 211 pays différents.
Déjà 42 259 978 cartes postales envoyées.
Et 212 617 250 766 km parcourus par ces mêmes 42 259 978 cartes postales, ce qui équivaut à 5 305 482 de tours autour de la Terre, 276 555 allers simples vers la Lune et 710 vers le Soleil.
(chiffres de juillet 2017)

Mon profil:

J'ai envoyé 53 cartes et j'en ai reçu 55 depuis mon inscription c'est à dire 938 jours avec de longues périodes d'inactivité.
Si vous voulez faire un petit tour: Mon profil Postcrossing 

Voilà une petite sélection des cartes que j'ai reçu et qui font parties de mes préférées :) 



En espérant que cet article vous ait plu et qu'il vous ait donné envie de vous lancer dans la formidable aventure Postcrossing ! Si vous avez des questions, je serais ravie de pouvoir y répondre. 

A bientôt ! 

11 commentaires:

  1. J'adore la carte Harry James Potter que tu as reçu <3

    Je me suis toujours dis qu'il faudrait que je m'y mette :)
    J'adore autant écrire que de recevoir des cartes postales !
    Quand j'habitais encore chez mes parents, la porte de ma chambre était remplie de cartes postales (enfin elle l'est toujours car j'ai pas voulu les enlever :), j'adorais, ça me faisait voyager !!
    En plus, correspondre à l'étranger me permettrait d'améliorer mon anglais !
    Mais par contre je n'écris qu'en attaché ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je découvre ton blog, il est tres sympa et j'aime beaucoup ce principe aussi et les cartes sont belles. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une idée plutôt sympa ce principe de cartes postales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le créateur a eu une idée de génie pour le coup ^^

      Supprimer
  4. coucou
    Je connais bien, j'y étais inscris mais j'en suis partie car je n'avais plus le temps de poster des cartes, c'est dommage car j'aimais beaucoup
    bise, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas active tout au long de l'année mais seulement certaines périodes, les vacances notamment, où je prends le temps d'en envoyer tout en étant contente d'en recevoir en retour.

      Supprimer
  5. Oooh c'est vraiment trop sympa comme idée. Ensuite ce qui me rebuute un peu c'est le prix des timbres :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, surtout qu'ils ne font qu'augmenter ces derniers mois :( Après tu peux aussi en envoyer seulement une de temps en temps ^^

      Supprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan