Slider

Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait ça, il ne restait d'elle qu'une empotée.

jeudi 22 janvier 2015





Titre: Le passe miroir. Tome 1 : Les fiancés de l'Hiver
Auteur: Christelle Dabos
Note: 5/5
Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. 

Mon avis: 

J'avais emprunté ce livre une première fois il y a quelques mois  mais peut être par manque d'envie ou par manque de temps je l'avais rendu sans l'avoir lu, grossière erreur ! J'en ai ensuite entendu beaucoup de bien sur la chaîne Margaud liseuse et je me suis dit, ma foi, pourquoi ne pas essayer de le lire réellement cette fois ci. Quelle découverte ce fût !

Dans ce premier tome d'une saga très prometteuse on suit le personnage d'Ophélie, une jeune fille animiste qui a le don de lire le passé des objets et traverser les miroirs. Ophélie malgré sa timidité maladive a en réalité une volonté de fer et des idées bien arrêtées. Elle a toujours eu l'impression que sa famille ne se souciait aucunement d'elle. Ophélie a une très mauvaise vision d'elle même et très peu confiance en elle, ce qui est très touchant selon moi. Elle se voit être fiancée de force à Thorn, un personnage haut placé vivant au Pôle, la capitale. La jeune fille n'a donc pas d'autres choix que de suivre son fiancé dans un territoire qui ne l'enthousiasme aucunement. Tout au long du roman, on voit Ophélie s'affirmer dans sa relation aux autres. Elle qui sur son arche d'origine n'avait que pour seul confident son oncle, tisse des liens ou plutôt des sortes d'alliances avec des personnages aux personnalités très différentes et qui au premier abord lui paraissait peu avenants. Je l'ai trouvée parfois dur avec son fiancé mais cela rajoute plus de profondeur au récit et plus de crédibilité.  

Pour parler de Thorn, le fiancé à l'apparence glaciale, j'ai tout suite su que j'allais l'aimer. Certes, au début il ne paye pas de mine, malpoli, froid, les adjectifs  pour caractériser son manque de charme ne manque pas. Derrière cette carapace qu'il s'est forgé se cache un être en souffrance ne faisant plus confiance à personne et en manque de reconnaissance. J'ai beaucoup aimé l'évolution de sa relation avec Ophélie au milieu du roman. Cette évolution se fait tout en douceur et bien qu'elle marque un réel changement ça n'est pas du tout en contradiction avec la personnalité de Thorn.
Il y aussi de nombreux autres personnages comme Berenilde, Archibald, Roseline, le Chevalier ... Je peux vous affirmer que tous ont une personnalité d'une extrême complexité. Certains sont très mystérieux, d'autres font froid dans le dos et j'ai hâte de connaître leurs secrets. Christelle Dabos a réalisé ici une très grande performance que de créer autant de personnages avec des caractères si différents et si intéressants. 

Ce premier tome a beaucoup de points forts comme par exemple l'univers de base bien que son origine soit encore très floue dans ce premier tome et j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus mais les tomes suivants pourront sans doute assouvir ma curiosité. La terre que nous connaissons a volé en éclat formant ainsi des morceaux de terre flottants que l'on nomme Arche. Les peuples qui y vivent sont dotés de pouvoirs plus surprenants les uns que les autres. Ces arches sont sous la "domination" d'être immortel appelé esprit de famille. Ce qui est très étrange c'est que si j'ai bien compris l'histoire se passe dans le futur mais les conditions de vie rappellent fortement celles du XVIIIème siècle et ce notamment à la cour du Pôle. En outre, l'histoire est remplie d'intrigues et de mystères ce qui m'a poussé à continuer ma lecture dès que j'avais du temps libre. En effet, l'écriture est très fluide et la description de cet nouvel univers m'a beaucoup intéressée.  


En conclusion, ce premier tome de la saga Le passe miroir est un vrai petit bijoux.Je vous conseille vivement de vous forger votre propre avis en le lisant. Il ne ressemble à rien de ce que l'on déjà vu et ça apporte beaucoup "fraîcheur" ( c'est le cas de le dire puisqu'au Pôle il fait -25 °C en permanence). Les décors sont somptueux, les personnages tellement attachants que je les aime presque tous (surtout Thorn). Le pouvoir d'imagination de Christelle Dabos est à couper le souffle: cette idée de terre qui a volé en éclat est vraiment géniale. Si vous aviez encore des doutes, j'espère vous avoir convaincu. Le tome 2 est prévu pour le deuxième semestre 2015, l'attente va être longue...

17 commentaires:

  1. Pour moi ce livre est un vrai coup de coeur !! Je l'ai découvert il y a quelques mois et j'ai tout adoré : l'intrigue, les personnages, l'écriture...
    Comme toi, j'attends la sortie du 2 avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe toujours trop lentement lorsque l'on est impatient :p

      Supprimer
  2. En tout cas la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elle est très "poétique" et ça change de ce que l'on a l'habitude de voir en jeunesse.

      Supprimer
  3. C'est un très bel avis que tu donnes, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil, j'ai essayé de rendre "hommage" à ce livre car il le mérite vraiment.

      Supprimer
  4. Ton avis me conforte dans mon souhait de lire ce livre. Je n'aie vu que de bons avis dessus! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi adoré le tome 1!! Vivement que le tome 2 sorte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais lu dès sa sortie et j'en garde un excellent souvenir, une très belle mythologie, bien développée qui je suis sure ne nous à pas tout dévoilée et une écriture très recherchée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, je suis sûre que l'auteur a prévu beaucoup de surprises car beaucoup de questions restent en suspens après ce premier tome.

      Supprimer
  7. J'étais assez dubitative en voyant ce livre, j'avais peur qu'il y ait trop de fantastique pour moi... Mais quand je vois toutes les revues positives auxquelles il a droit... Je sens que je vais craquer !

    Au passage : ton blog est vraiment très mignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois moi, il mérite vraiment tout ces éloges. C'est vraiment un très bel univers plein de poésie avec des personnages attachants et beaucoup de mystère qui nous pousse à lire ce premier tome avec une rapidité surprenante. Ah ah, merci pour ce compliment sur mon blog :D

      Supprimer
  8. Cette saga <3 <3 tellement unique en son genre !

    RépondreSupprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan