Slider

Les histoires étaient de bien curieuses choses.

vendredi 3 février 2017



Titre:  Les passeurs d'histoires
Auteur: Mechthild Gläser
Edition: Editions Fleurus 
Prix: 16,90 €
Nombre de pages: 447 pages
Note: 3,5/5
Résumé: Quel lecteur n'a jamais rêvé d'arpenter la jungle avec Shere Khan, de partir à la recherche du lapin d' "Alice au pays des merveilles" ou de dessiner un mouton au Petit Prince ?
Le fantastique monde d'Amy, à la fois humaine et personnage de roman, nous plonge dans les méandres des intrigues des plus grandes histoires de la littérature avec, en prime, des aventures fantastiques et haletantes !


Mon avis:

Les passeurs d'histoires est un roman qui m'a d'abord intrigué par sa magnifique couverture et ensuite par son résumé qui laissait présager un univers riche dont tout lecteur qui se respecte en a déjà imaginé une vague idée.

En effet dans ce roman proposé par les éditions Fleurus, nous faisons la rencontre de la jeune Amy vivant en Allemagne qui se voit  partir en urgence avec sa mère vers une île au large de l'Ecosse, dont cette dernière est originaire. Là bas, sur cette île aux paysages esseulés, la jeune fille découvre qu'elle détient un pouvoir qui se transmet de génération en génération dans sa famille et qui lui permet d'intégrer l'univers de ses romans préférés mais aussi de toutes les oeuvres littéraires du monde entier écrites depuis des siècles. Si vous êtes comme Amy et moi même, un passionné de  littérature, la perspective de bavarder avec Elizabeth Bennet, de visiter le château de Poudlard ou encore de prendre le thé avec le Chapelier fou doit vous faire rêver et vous faire sans doute envier le pouvoir si précieux que détient Amy. 

Ce que j'ai le plus apprécié durant cette lecture est sans conteste l'univers que l'auteure a créé autour de ce "passage" au travers de la littérature. Ce système d'intrigue qu'il ne faut pas déranger, les personnages doués d'une volonté propre mais qui doivent jouer leur rôle coûte que coûte selon la scène où ils sont présents, les romans "limitrophes" dont les frontières permettent d'accéder à d'autres ouvrages mais aussi les zones en dehors de toute intrigue où l'auteure a fait preuve d'une grande ingéniosité, tout cela m'a énormément plu et j'ai trouvé que c'était très abouti. Cet univers créé autour de la littérature m'a paru très innovant et change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir en littérature "Young Adult". Evidemment en tant que lectrice passionnée, cette possibilité d'entrer dans les intrigues des romans m'a beaucoup enthousiasmé. 
J'ai également beaucoup apprécié retrouver les personnages de la littérature en dehors de la trame principale des romans dont ils sont issus. 

Le contexte géographique autour duquel se déroule l'histoire m'a également beaucoup plu. Cette île perdue au large de l'Ecosse loin du monde moderne où deux familles rivales vivent chacune dans leur manoir pourrait rebuter certains mais personnellement ça me vend plutôt du rêve. 

Dans l'ensemble les personnages principaux ne m'ont pas spécialement marqué, ni en bien ni en mal. J'ai trouvé Amy parfois un peu niaise mais j'ai déjà abordé la difficulté que j'ai à m'attacher aux personnages féminins. La relation qu'elle entretient avec sa mère est assez étonnante et je l'ai d'ailleurs trouvé plus fraternelle, qu'une réelle relation mère-fille. 
Will est un personnage assez intéressant et plus nuancé qu'Amy, j'ai apprécié le fait qu'il se batte pour son opinion malgré l'avis de son entourage. 
La romance présente dans ce roman m'a toutefois paru assez superflue.

L'écriture est fluide, sobre et efficace. Les descriptions de l'île m'ont particulièrement plu. 
Bien que le roman soit composé de 450 pages, j'ai trouvé la fin quelque peu précipitée et certains éléments n'ont pas été totalement éclaircis ce qui m'a un peu dérangé. 

En conclusion, j'ai passé un assez bon moment avec cette lecture et notamment grâce à la richesse que l'auteure a créé autour du passage dans le monde de la littérature où il devient alors possible de rencontrer ses héros préférés et de découvrir les univers dans lesquels ils évoluent.







Si vous étiez à la place d'Amy, quel roman souhaiteriez vous découvrir afin de recontrer les personnages de l'intrigue et de visiter les lieux dans lesquels ils évoluent ?


Bon weekend à tous ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan